Définition
Diagnostic/Dépistage
Traitements
Types d'Autisme
Livres/Formation
Liens Utiles
Forum
Culture et Traditions
Loisirs
Trucs Pratiques



































































































































































L'autisme est considéré par la communauté scientifique internationale comme un trouble du développement neurophysiologique qui commence dans l'enfance tôt et persiste durant tout l'âge adulte affectant trois domaines cruciaux du développement : la communication verbale et non-verbale, l'interaction sociale, et l'habileté de développer la créativité ou l'imagination.
Il se manifeste par un certain nombre de signes mais il s'agit, essentiellement d'une difficulté, voire d'une impossibilité de communiquer avec l'entourage.


Symptômes de l'autisme

Les symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans. Des signes avant-coureurs peuvent même être détectés dès 6 mois. Ces symptômes persistent toute la vie. Bien que des améliorations puissent se produire dans différents domaines, dans la plupart des cas l'autisme constitue un très grave handicap sur le plan verbal, social, intellectuel puisque, à l'heure actuelle, aucun traitement n'a fait preuve de son efficacité au plan curatif.

L'autisme est un handicap fréquent, avec environ 1 cas pour 1000 personnes mais la prévalence est plus élevée quand d'autres troubles proches de l'autisme sont inclus, comme le syndrome d'Asperger. Certaines statistiques américaines font, effectivement, état d'une prévalence de 14 individus atteints pour 10 000.



Signes caractéristiques de l'autisme

Les signes du handicap sont multiformes, très variables d'un sujet à l'autre:

L'autiste:

  • Est fasciné par les objets qui tournent,
  • Obtient des résultats inégaux dans les mouvements précis,
  • Ne craint pas le danger,
  • Établit difficilement des contacts avec autrui,
  • Établit difficilement le contact visuel,
  • Ést hyper actif ou hypo actif (envers les autres et/ou envers lui-même)
  • S'adonne à des jeux obsessionnels,
  • Éclate de rire sans raison valable,
  • Semble être sourd,
  • Résiste aux caresses,
  • Fait des crises de larmes, est désemparé sans que l'on sache pourquoi,
  • Résiste aux méthodes conventionnelles d'enseignement,
  • Présente des anomalies du langage (écholalie, absence de langage)
  • Semble insensible à la douleur,
  • Résiste aux changements de routine,
  • Préfère s'isoler,
  • Exprime ses besoins par des gestes.


Beaucoup de personnes autistiques développent également l'épilepsie, un désordre de cerveau qui cause des convulsions, lorsqu'elles approchent l'âge adulte. Les autistiques sont souvent accompagnés d'une angoisse latente très profonde. Cette liste n'est pas limitative.



CAUSES


Qui est affecté par l'autisme?

L'autisme est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles (4 garçons pour 1 fille). Dans 10 à 25% des cas, l'autisme est associé à des maladies génétiques connues (sclérose tubéreuse, syndrome de l'x fragile). Cependant, dans la majorité des cas les mécanismes biologiques responsables de l'autisme sont, à ce jour, inconnus. L'un des problèmes le plus difficile est celui du diagnostic précoce de l'autisme. Les médecins sont très mal formés dans ce domaine et, souvent, hésitent à porter un diagnostic ou, plus simplement, ne détectent pas le handicap. Trop souvent le soupçon n'apparaît qu'avec la scolarisation en classe maternelle qui s'avère être un échec, alors qu'une prise en charge précoce est un facteur positif quant à l'évolution de l'enfant.

L'autisme se manifeste chez les personnes de tous les niveaux d'intelligence. Approximativement 75 pour cent sont de basse intelligence tandis que 10 pour cent peuvent démontrer une intelligence très élevée dans des secteurs spécifiques tels que les mathématiques.

Pendant de nombreuses années, en l'absence de données scientifiques concernant l'autisme et compte tenu des symptômes d'ordre psychiatrique qu'il provoque, l'autisme a été considéré comme une psychose chez les uns et un problème spirituel chez les autres; et voire même le résultat des effets secondaires du vaccin ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole).



Autisme-Psychose

On estimait que l'autisme trouvait son origine dans une relation de mauvaise qualité entre la mère et l'enfant; ou les deux parents et l'enfant. Il a été prouvé que cela ne s'avère être qu'un mythe.

Les tentatives de traitement étaient donc exclusivement psychanalytiques, avec tous les insuccès que l'on connaît et, pour les parents rendus responsables du handicap de leur enfant, cela a causé d'immenses dégâts psychologiques. De nombreux arguments indiquent la participation de facteurs génétiques dans les cas d'autisme "primaire", c'est à dire sans pathologie organique associée. En effet l'autisme est de 50 à 75 fois plus fréquent chez les familles ayant déjà un enfant atteint d'autisme que dans la population générale. D'autres études montrent que la ressemblance pour l'autisme est beaucoup plus élevée chez les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) que chez les jumeaux dizygotes (faux jumeaux), démontant l'implication de facteurs génétiques. De fait, parmi toutes les maladies psychiatriques, l'autisme est la pathologie la plus génétique et à l'heure actuelle, les chercheurs estiment que 3 à 15 gènes contribuent aux troubles autistiques. Ces gènes peuvent agir indépendamment ou ensemble et peuvent également agir de concert avec d'autres facteurs. Il semble que le chromosome 6 porte un gène contribuant aux troubles autistiques mais d'autres chromosomes (7 et 15) semblent également présenter des gènes qui jouent un rôle dans l'apparition de la maladie.

De nombreuses études montrent que ces anomalies géniques entraînent des dysfonctionnements de certaines zones du cerveau chez les sujets autistes. Il a été, par exemple, montré que dans 80% des cas d'autisme, le débit sanguin était significativement diminué de façon bilatérale au niveau des lobes temporaux. Ces zones du cerveau étant impliquées dans la "perception sociale", une anomalie de ces régions serait pertinente avec les difficultés relationnelles observées chez les autistes.

Ces différents éléments amènent à les scientifiques à penser que l'autisme, tout d'abord considéré comme d'ordre purement psychiatrique est, en réalité, un handicap d'origine organique qui s'exprime au travers de toute une série de symptômes, entre autres, de type psychiatrique.



Autisme-Problème spirituel

Le fait que les origines de l'autisme ne sont pas encore déterminées, certains groupes ethniques interprètent cela comme un problème spirituel et préfèrent se concentrer dans la prière au lieu d'écouter les médecins qui semblent eux-mêmes incertains.

Pour certains Chrétiens, l'autisme est considéré comme un sort qu'une personne jalouse jette sur l'enfant d'autrui ou sur une famille. Certaines familles témoignent qu'après que leur enfant ait passé une série de prières de délivrance (exorcisme), il a récupéré ses capacités sociales et intellectuelles.

Pour d'autres, les enfants Autistes sont nés avec la "Pensée par Cerveau Global" et sont capables de traiter d'énormes quantités d'informations comme on le voit dans le portrait joué par Dustin Hoffman d'un Adulte Autiste dans "Rain Man".

Les enfants Autistes avec la "Pensée par Cerveau Global" ont aussi une connexion directe au Royaume Angélique des Cieux qu'ils ne peuvent "bloquer" vers l'extérieur. Ils ont des "yeux qui voient" et des "oreilles qui entendent", donc de tels enfants sont affectés désagréablement par certains sons et certaines lumières créés par l'homme qui ne semblent pas affecter d'autres gens.

Pour les Bouddhistes, les enfants Autistes peuvent voir et entendre les Anges de 4ème dimension. Quand des sens plus aiguisés sont combinés avec leurs extraordinaires capacités de traiter les informations, le résultat est que les enfants Autistes sont facilement distraits et préfèrent passer une grande partie de leur propre temps dans leur "propre monde", le Royaume Angélique des Cieux de 4ème dimension.

Pour les Bouddhistes, les enfants Autistes sont des personnes spirituelles très spéciales. Dans les temps anciens, les enfants Autistes étaient choisis par les aînés spirituellement "Eclairés" pour devenir les futurs guérisseurs et chefs spirituels d'une communauté. Ils ont une variété de techniques et d'informations spéciales, telles que,

"Une Explication par la Physique Quantique des Traitements de Guérison Naturelle Electro-Magnétique de l'Autisme,

"Les Effets de l'Amour Magnétique et de la Lumière Electrique sur l'Autisme"

"Techniques de Pensée par Cerveau Global pour les Enfants Autistes"

"Techniques pour Communiquer avec les Enfants Autistes" et

la "Technique de Croissance Spirituelle Rapide" qui montre les endroits où le parent doit masser la tête d'un enfant Autiste de sorte qu'il ne doive pas se cogner la tête pour soulager les pressions crâniennes accumulées par l'expansion rapide de sa "Pensée Eclairée". (site la lumière des Christs : http://fr.chartressecrets.org/livres_cds/livre_autisme.htm )



Autisme, résultat des effets secondaires du vaccin ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole).



En 1998, le prestigieux journal médical britannique The Lancet publiait les résultats préliminaires de la recherche du gatroentérologue anglais Andrew Wakefield, portant sur seulement 12 enfants, où il faisait état d'un lien entre le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR) administré aux enfants, et le développement de l'autisme.

Il a alors été constaté que la plupart des enfants ont présenté les premiers signes d'autisme juste après leur vaccination rougeole-oreillons-rubéole. Il faut du temps pour que les signes typique d'un autisme deviennent visibles, et c'est en moyenne vers 18-20 mois que les parents notent les premiers troubles du comportement. Comme plus de 95% des enfants reçoivent une vaccination rougeole-rubéole-oreillons (ROR) entre 12 et 24 mois, il n'est pas étonnant que des signes d'autisme puissent parfois apparaître juste après une vaccination. Ainsi, il y a environ 10% des parents d'un enfant autiste qui ont remarqué les troubles de comportement de leur enfant peu après une vaccination ROR. La question importante est de savoir si c'est la vaccination qui a déclenché le développement de l'autisme, ou s'il s'agit d'une simple coïncidence. Les études ont conclu à une simple coïncidence.


Est-ce que la vaccination ROR augmente le risque d'autisme?

Non, pas du tout. Le risque d'autisme est le même chez les enfants qui ont été vaccinés avec le vaccin ROR avant qu'apparaissent l'autisme et chez ceux dont le diagnostic a été posé avant qu'ils soient vaccinés. L'âge au moment de l'apparition des premiers troubles du comportement (19-20 mois) est aussi exactement le même chez les enfants déjà vaccinés avec le ROR ou pas encore vaccinés. Enfin, il y a autant d'enfants chez lesquels le diagnostic d'autisme est posé juste avant une vaccination ROR que juste après cette vaccination. Ces données ont été récoltées dans plusieurs études contrôlées réalisées en Angleterre et ont établi la preuve que la vaccination ROR ne provoque pas l'autisme. Que les troubles du comportement apparaissent juste avant ou juste après une vaccination ROR dépend donc seulement du hasard...


S'il n'y a aucun risque, pourquoi a-t-on accusé le vaccin ROR de pouvoir provoquer l'autisme?

Il y a plusieurs raisons qui ont contribué à cette accusation. L'autisme est une maladie terrible qui conduit naturellement à chercher tout facteur déclenchant qui pourrait être éliminé. Comme l'autisme est généralement diagnostiqué dans la 2e année de vie, et que le vaccin ROR est le vaccin le plus souvent donné à cet âge, cela a pu faire croire à une relation entre les deux. Mais il est maintenant démontré qu'il s'agit d'une simple association due au hasard.


Il y a un enfant autiste dans ma famille : est-ce que je devrais ne pas vacciner mon enfant avec le ROR?

Si, c'est important qu'il soit protégé par la vaccination. Le fait d'avoir un enfant autiste dans une famille augmente malheureusement le risque génétique d'autisme. Mais personne ne pense que la vaccination ROR augmenterait le risque d'autisme des enfants dont un membre de la famille est malade. Par contre, la rougeole attaque le cerveau (encéphalite) dans un cas sur mille et peut provoquer des troubles neurologiques graves, voire mortels, chez des enfants tout à fait sains auparavant. Il est donc important d'en protéger les enfants dès l'âge de 12 mois, en même temps que la protection contre les oreillons et la rubéole. (Prof. Dr Claire-Anne Siegrist, Centre de Vaccinologie, Centre Médical Universitaire, Genève)




Il est à noter que:

L'autisme n'est pas une maladie mentale.

Les enfants autistiques ne sont pas des enfants qui se conduisent mal.

L'autisme n'est pas provoqué par une mauvaise éducation des parents.

Il n'y a aucun facteur psychologique connu dans le développement de l'enfant qui a confirmé la cause de l'autisme.







Bibliographie

*Agora Vox : article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24790

*Dr. Desforges.com http://www.drdesforges.com/smartsection+item.itemid+24.htm

*Prof. Dr Claire-Anne Siegrist, Genève
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol13/n6/ror_autisme_fr.html

*Manchette sur le net. Édition du 1er mars 2004 http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/man010304.html

*Autisme Ontario http://www.autismontario.com


Ce Project a été rendu possible grâce a une contribution financière du Programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada.

Copyright ©2008 Centre Culturel de Resources Francophone pour les Communautés Ethniques (www.cerefrac.ca)