ABA
TEACCH
Musicothérapie
Orthophonie



Orthophonie


Un peu d'histoire

Le mot "orthophonie" est né en France en 1828, lors de la création par le Docteur Marc Colombat de l'Institut Orthophonique de Paris, dont le but était le "redressement de la parole et en particulier du bégaiement".
Les premières attestations d'études d'orthophonie ont été délivrées en 1955 à la suite des initiatives de Madame Suzanne Borel-Maisonny, fondatrice de cet enseignement en France.

Qu'est ce que l'Orthophonie?

Chacun de nous connaît, dans son entourage, des enfants ou des adultes qui sont perturbés dans leur communication parlée ou écrite.

On sait qu'un trouble de la communication rend difficile ou impossible une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale.

Il est évident qu'un trouble du langage oral entraîne une perturbation dans l'acquisition du langage écrit, voire une non acquisition du code écrit indispensable dans la vie quotidienne même pour les plus simples démarches.

Les orthophonistes sont sensibles au problème de l'illettrisme et interviennent, en tant que formateurs de formateurs dans ce domaine bien particulier.

Les thérapies du langage

Les orthophonistes viennent souvent en aide aux personnes atteintes d'un TED. Les thérapies du langage sont souvent efficaces, en particulier lorsqu'elles sont associées à d'autres traitements et programmes éducatifs.

Les orthophonistes choisis doivent avoir de l'expérience avec les personnes atteintes d'un TED et connaître leurs déficiences de communication particulières. Leur travail consistera à améliorer les capacités d'expression orale de la personne visée, mais aussi à lui apprendre un autre système de communication fonctionnelle par des techniques telles que le PECS.

Ce Project a été rendu possible grâce a une contribution financière du Programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada.

Copyright ©2008 Centre Culturel de Resources Francophone pour les Communautés Ethniques (www.cerefrac.ca)