ABA
TEACCH
Musicothérapie
Orthophonie



Qu'est-ce que le Programme TEACCH?


Ce sigle signifie en anglais:

Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children


Traduction française:

Traitement et Education des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés


Historique:

Schopler et Reichler optent pour l'hypothèse selon laquelle l'autisme est provoqué par une anomalie cérébrale inconnue.

Une collaboration entre les parents d'enfants autistes et les soignants est née dans les années 60 en Caroline du Nord. Elle a permis d'associer l'expérience et la connaissance des parents sur leur enfant et le savoir des professionnels concernant le "syndrôme autistique". C'était le début de la Division TEACCH.

Eric Schopler, alors enseignant de l'Université et fondateur de la Division Teacch et son collègue R.J. Reichler font la proposition, lors d'un dossier de demande de subventions, de faire des familles les partenaires des soignants auprès des enfants autistes. Un programme individualisé pour chaque enfant concerné est mis en place et une formation pour les parents.

La Division TEACCH, crée aux Etats Unis il y a maintenant plus de trente ans a été reconnue officiellement comme programme d'Etat en 1972. Depuis cette date, la Caroline du Nord offre donc un ensemble de services aux personnes autistes et à leur famille en proposant un suivi qui commence au moment du diagnostic et se poursuit jusqu'à l'êge adulte. L'éducation adaptée aux particularités des personnes autistes est considérée comme l'outil essentiel à la progression vers l'autonomie et au bien-être à toutes les étapes de la vie. Les parents sont étroitement associés au travail réalisé puisqu'ils sont impliqués au quotidien dans la prise en charge de leur enfant.

Eric Schopler est le fondateur de la division TEACCH dont il a assuré la direction durant de nombreuses années. C'est maintenant Gary Mesibov qui dirige ce programme après avoir été longtemps le principal collaborateur d'Eric Schopler. Le programme TEACCH représente un modèle au niveau international et de nombreux pays l'ont repris avec succès.



Suite : La communication dans le programme TEACCH





*Ce texte a été rédigé par deux groupes d'étudiants en soins infirmiers de 3ème année :
(Royer-Noel Shirley, Morge Angélique, Berger Pascale, Laurent Céline, Hocquard Aurore, Thisse Christelle, Vaillant Delphine, Scheffer Marie-Hélène, Leloup Sandrine, Iochem Rachel,Barbier Nicolas, Pellerin Emilie)
et complété par Anne Marie Waldschmidt, éducatrice spécialisée et formatrice vacataire en Instituts de Formations Médico-sociales (http://www.siwadam.com/hmm/teacch1.htm)

Ce Project a été rendu possible grâce a une contribution financière du Programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada.

Copyright ©2008 Centre Culturel de Resources Francophone pour les Communautés Ethniques (www.cerefrac.ca)